Vous avez certainement entendu dire qu’une faible consommation d’alcool est indispensable pour le bien-être des artères. Pourtant, cette boisson est reconnue pour sa contribution à l’hypertension. Ainsi, faudra-t-il bannir la consommation de l’alcool pour préserver sa tension artérielle ? Cette rubrique répond à la question : est-ce que l’alcool fait augmenter la tension ?
Une forte consommation d’alcool augmente la pression artérielle
En dehors de l’âge et du poids, l’alcool est également un facteur qui influence la tension artérielle chez l’être humain. C’est pourquoi il est conseillé à ceux-ci de réduire la consommation de l’alcool ou de l’éviter lorsqu’ils souffrent d’une hypertension. Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, les médecins conseillent généralement 1 verre par jour.
Si vous buvez plus de trois verres d’alcool en une seule séance, votre pression artérielle augmente temporairement. Lorsque cette dose est augmentée et consommée de façon répétitive, une hypertension pourrait survenir sur de long terme.
Chez les jeunes, une forte consommation entraîne généralement des maladies cardiaques et augmente le risque de cholestérol. Évidemment, plus le sujet est âgé, plus sa prévalence de l’hypertension est importante. N’hésitez pas à lire les articles sur La Gramière pour plus d’informations sur la thématique.
Les grands consommateurs d’alcool sont d’ailleurs les plus exposés au risque d’hypertension. L’augmentation de la pression artérielle chez eux est due à la suppression de l’effet vasodilatateur de l’alcool par le système nerveux.
L’alcool et son effet biphasique sur la pression des artères
Une faible consommation d’alcool (un ou deux verres par jour) n’engendre presque pas d’effets sur la pression des artères. D’ailleurs, certaines expériences ont prouvé que la consommation modérée de boissons alcoolisées n’entraîne pas une hypertension artérielle chez les personnes âgées. Même si aucun changement ne s’observe au niveau de la pression artérielle, la fréquence cardiaque quant à elle est affectée.
Par contre, une forte consommation d’alcool (quatre verres ou plus en deux heures) pourrait baisser la pression artérielle pendant un temps. Cependant, après un moment donné, généralement estimé en moyenne à 12 heures, les effets vasodilatateurs de l’alcool commencent par se contrebalancer. Cela entraîne une hausse de sa pression artérielle chez les grands consommateurs d’alcool.
Parallèlement, la fréquence cardiaque augmente également à chaque consommation de boisson alcoolisée. Ce qui est évident puisqu’un fort taux d’alcool dans le corps humain affecte les tissus de l’oreillette. Dans ces conditions, le risque de fibrillation chez le consommateur s’accentue et entraîne parfois des battements rapides du cœur.
Donc, une forte consommation d’alcool présente un effet biphasique sur la pression des artères et entraîne également une augmentation de la fréquence cardiaque.