Quelle est la spécialité du stomatologue ?

Un stomatologue est un spécialiste de la bouche, de la mâchoire et du visage. Le médecin stomatologue se charge notamment des traumatismes de la face.

Qu’est-ce que la stomatologie ?

La stomatologie est une spécialité médicale qui traite les dents, la cavité buccale et les tissus autour. Les problèmes traités par le stomatologue vont de l’extraction des dents de sagesse aux cancers liés à la bouche sans oublier la pose d’implants. Le champ d’action de la stomatologie est donc très large. On peut également se demander : dentiste et stomatologue sont-ils des métiers différents ? Le pratiquant de la stomatologie est soit un médecin spécialisé, soit un dentiste spécialisé.

Rôle d’un stomatologue

Le stomatologue est à la fois médecin et un chirurgien. Il intervient dans la prise en charge de traumatismes, cancers, lésions dentaires, malformations, lésions dentaires.

Extraction dentaire

Les spécialistes de cette intervention sont les chirurgiens-dentistes. Toutefois, il peut s’avérer nécessaire de se tourner vers un stomatologue lorsque l’extraction est plus à risque.

Implantologie et prothèses

Le stomatologue peut être consulté pour la pose d’un implant dentaire. Ce dernier est une racine artificielle destinée à recevoir une dent prothétique proposée aux patients ayant perdu une ou plusieurs dents. Le stomatologue se charge également de la pose des prothèses maxillo-faciales en collaboration avec des chirurgiens-dentistes.

Malformations

La consultation d’un stomatologue est parfois nécessaire dans la prise en charge de certaines malformations. En effet, certaines malformations comme les défauts de croissance de la mâchoire ou le bec-de-lièvre peuvent être traitées par le stomatologue.

Tumeurs

Le stomatologue traite les tumeurs de la cavité buccale concernant les lèvres, les joues, les gencives, la langue et le palais.

Les tumeurs de la cavité buccale concernent les lèvres, les joues, les gencives, le palais et la langue. Le stomatologue est habilité à effectuer le suivi et à procéder aux ablations de ces cancers.

Différence entre stomatologue et dentiste

La formation est la première chose qui différencie un dentiste et un stomatologue. Le stomatologue est en premier lieu un médecin. Il possède un doctorat en médecine. Il s’est spécialisé en 5 ans avec l’obtention du diplôme d’études spécialisées en stomatologie. La spécialité de stomatologie a été supprimée depuis 2011. Ces compétences sont désormais attribuées au chirurgien dentiste (chirurgien oral) qui n’est pas docteur en médecine, mais possède un doctorat en chirurgie dentaire.

Le domaine du stomatologue est généralement la cavité buccale et la face. De ce fait, le praticien s’occupe des pathologies touchant la bouche, la face et les dents. Le domaine quotidien du dentiste, ce sont exclusivement les dents. La chirurgie qu’il effectue est dentaire.

Le stomatologue et le dentiste font tous les deux des actes médicaux et chirurgicaux dans leur pratique quotidienne. Il s’agit de confrères qui travaillent ensemble pour le traitement de leurs patients.