Dans le but d’étendre sa production, la marque française Renault a installé une usine de production au Maroc, près de Tanger. Plusieurs raisons ont poussé la marque à opter pour ce choix stratégique. Les voici !
Les raisons pour lesquelles Renault implante une usine au Maroc
Le 09 février 2012, la marque Renault inaugure près de la ville de Tanger, une nouvelle usine de fabrication de ses modèles. Comme nous informe le site https://lejournaleconomique.fr , cette décision a été prise depuis longtemps à cause de plusieurs raisons.
La principale est la production des modèles Renault à bas coût. Vu que l’usine ouverte en Roumanie est saturée, la marque se devait de trouver un autre endroit où en implanter une autre. Cette nouvelle usine devait répondre au même environnement de travail que celui de la Roumanie.
Après plusieurs inspections dans le monde, c’est le Maroc qui a été choisi. L’usine de Tanger permet donc à la marque Renault de pouvoir vendre ses modèles de voiture qui y seront fabriqués, légèrement moins chers que ce qui était prévu au départ. Cela est rendu possible grâce au salaire mensuel de 240 euros des ouvriers. Il est important de noter que la majorité des véhicules Renault produits au Maroc seront exportés dans le monde et non, destinés au marché français.
Le Maroc offre aux entreprises qui s’installent sur ses terres, une exonération d’impôts qui s’étend sur 5 ans. C’est également l’une des raisons qui fait les affaires de la marque Renault.
Les modèles Renault produits par l’usine de Tanger
L’usine de Tanger tourne avec un régime de 300 000 véhicules produits par an. De cette usine seule, sort plus de 10 % de la production totale de la marque Renault.
Le premier modèle produit par l’usine de Tanger est le monospace Dacia Lodgy. Le site est dédié aux modèles d’entrée de gamme. Après la Lodgy, il y a eu la production du véhicule utilitaire, le Renault Dokker. La Sandero est également produite sur le site de Tanger ainsi que la Renault Logan MCV.
Sur le site de Tanger, la marque Renault produit aussi des pièces qui entrent dans la composition d’autres modèles qui sont assemblés dans ses autres usines de production dans le monde.
Malgré la pandémie du coronavirus qui a secoué sa production, l’usine de Tanger a su reprendre petit à petit ses activités. Un vaste plan de sécurité a été mis en place pour empêcher la propagation du virus au sein des employés. Cela a permis donc de ne pas arrêter la production.